Pourquoi avoir un hôtel à insectes chez soi ?

Écrit par Alexandre, qui sait comment rendre votre jardin accueillant

Un hôtel pour les insectes ?! Mais quel drôle d’idée… Certes surprenante de prime abord, cela s’avère au final fort utile pour votre jardin.

Les insectes jouent plusieurs rôles fondamentaux dans nos écosystèmes. Certains protègent vos plantes de certaines nuisances comme les coccinelles ou les chrysopes qui se délectent de pucerons. Ou encore les carabes, de puissants coléoptères qui se nourrissent de limaces et d’escargots.

Comme notre célèbre abeille domestique, certains insectes sont d’excellents pollinisateurs totalement méconnus. Ayez-donc une pensée pour les osmies, petites abeilles solitaires, ou encore les syrphes, sorte de mouches plus ou moins bariolées rappelant parfois une petite guêpe.

D’autres encore comme les cloportes ou les perce-oreilles participent activement à la décomposition des feuilles et autres matières mortes du jardin. La larve de la cétoine accélère la fabrication du compost tandis que l’adulte pollinise les plus grosses fleurs du jardin.

L’hôtel à insectes est un moyen de ramener ces animaux dans votre jardin en leur fournissant un gîte adéquat mais également le couvert. Pour favoriser leur présence, on dispose de nombreuses niches remplies de bois, de mousses ou de pailles afin que chacun puisse y trouver son compte.

Pour aller plus loin, il est recommandé de n’utiliser aucun produit phytosanitaire dans votre jardin.

Favoriser un petit espace avec des plantes locales comme les ronces et les orties qui vous fourniront des mûres ou un compost efficace et riche en azote. Lorsque vous décidez de tondre, laissez un petit carré d’herbes hautes afin de laisser un refuge à ces petits animaux.

On peut également bricoler des nichoirs pour accueillir les oiseaux, notamment les mésanges qui peuvent consommer plusieurs dizaines de chenilles par jour ou encore un gîte pour les hérissons, gros amateurs de limaces et d’insectes en tous genres.

Avec tous ces aménagements, votre jardin peut rapidement devenir un incroyable refuge de la faune sauvage… Munissez-vous alors d’une paire de jumelles pour y observer les oiseaux qui seront inévitablement attirés par les insectes…

 Achetez une boîte loupe pour passer un petit moment à regarder les insectes, et surtout sachez que chaque petite bête qui rejoindra votre jardin est comme une pierre venant consolider l’édifice !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s